ADIEU GLORIA DE MEGAN ABBOTT EDITIONS DU MASQUE

Publié le par chroniqueslitterairesdecorine.over-blog.com

gloria 

La célèbre et vénéneuse Gloria Denton a trouvé une pouliche pour la seconder dans son travail. Une belle pépée, capable de garder son sang froid dans n'importe quelles ciconstances et surtout d'être loyale, envers elle et les "patrons", des mafieux pas fréquentables du tout. En effet, Gloria est chargée de récupérer l'argent de la pègre dans des casinos, des cercles de jeux ou dans des bars, c'est elle l'intermédiaire. La grande classe, chignon banane, tailleurs stricts, et diamants aux doigts, elle traîne derrière elle une sulfureuse réputation de tueuse.

 

C'est sa protégée qui narre son épopée aux cotés de Gloria, elle qui au fil des chapitres dévoile la personnalité de cette dame, sa froideur et son austérité. Donc cette jeune femme apprend vite et bien, exactement comme le souhaite Gloria. Bref, tout semblait aller pour le mieux, jusqu'à ce que sa blanche colombe s'amourache d'un beau gosse, un brin voyou, bonimenteur avéré. Que va t-il se passer lorsque Gloria va s'apercevoir qu'on risque de lui détrousser sa blanche colombe ? Cest là que le grain de poussière va enrailler la machine qui se voulait parfaitement huilée...

 

Le charme désuet d'un film noir des années 50 pour ce livre construit à l'opposé des clichés classiques : ce sont les femmes qui tiennent la vedette. Malgré leur apparences de femmes fatales elles se comportent comme des hommes, parlent comme eux, tiennent les affaires dans le creux de leurs mains habillées de cuir. Megan Abott révolutionne le roman noir en nous entrainant avec son écriture à la fois fluide et passionnante, dans un surprenant portrait de femmes. A ne surtout pas rater !

Publié dans litterature

Commenter cet article

Buick Wildcat Mass Air Flow Meter 01/11/2012 14:18

The KOSPI 200 benchmark of core stocks fell 1.3 percent, while the junior, small-cap heavy KOSDAQ edged up 0.06 percent.

Claude LE NOCHER 03/03/2011 21:33


Bonsoir Corine,
Même si seulement deux romans d'elle ont été publiés en français, je suis un des plus grands admirateurs de Megan Abbott - elle est annoncée à Quai du Polar à Lyon cette année, hélas sans moi.
En effet, ces caractères forts de femmes sont vraiment très crédibles. Splendide histoire, je suis heureux de constater que d'autres aiment aussi.
Amitiés.


chroniqueslitterairesdecorine.over-blog.com 10/03/2011 14:03



Je ne connaissais pas cette auteur déjà publiée chez Sonatine (mes chouchous), une grande découverte !


a bientot