EN MEMOIRE DE LA FORET DE CHARLES T.POWERS SONATINE EDITIONS

Publié le par chroniqueslitterairesdecorine.over-blog.com

 

en-memoire-de-la-foret.jpg

 

 

 

Jadowia, un village perdu au fin fond de la campagne Polonaise, quelque part entre la chute du communisme et aujourd'hui. Le pays ne s'est pas totalement libéré du joug du parti, les ombres du passé enveloppent l'âme des hommes d'une trop lourde torpeur. Les secrets sont enfouis, la mémoire anesthésiée.

C'est tout près d'une immense forêt que Leszek, vit avec les siens. Il exploite une ferme avec l'aide de son grand père, la vie est rude et âpre, à l'image des gens qui habitent ce coin. La vodka est le seul échappatoire contre la morosité et le marasme ambiant pour bon nombre d'habitants.

Un jour, un ami d'enfance de Lescek est retrouvé mort dans la forêt, le crâne fracassé. Cet homme trempait de toute évidence dans des traffics d'objets de contrebande provenant d'Allemagne ou de Russie, le monde rural étant pour lui, une vie qu'il ne considérait pas comme sienne. Leszek, qui ne peut se soustraire de l'image de son ami mort, souhaite connaître la vérité au péril des convenances et de la prudence. C'est en toute innocence qu'il s'engage dans une enquête qui va l'amener à découvrir le passé de son village et le vrai visage de ceux qui l'entourent.

 

"En mémoire de la forêt" est bien davantage qu'un simple roman policier, c'est un pan de l'histoire Polonaise qui nous est dévoilé. Ce pays qui fut opprimé entre l'Allemagne nazie et la Russie Stalinienne, a souffert de trop nombreux maux et de violences innommables. C'est le souffle coupé que l'on parcours ce roman telle une cathédrale érigée en mémoire de ceux qui ont souffert mais aussi de ceux qui ont perpétrés le mal et qui sont hantés par la culpabilité. Un immense hymne au pardon, à l'indulgence, au passé et à l'avenir, à l'homme tel qu'il est. Exceptionnel.

 

Ce livre restera la seule oeuvre de Charles T.Powers puisque celui-ci est décédé peu après avoir remis ce manuscrit à son éditeur. Charles T.Powers laisse une trace inoubliable de son court passage parmi nous.

 

 

 

Publié dans litterature

Commenter cet article

Mercedes Benz ML63 AMG Air Conditioner Compressor 27/12/2012 09:02

Wow so many comments I am jealous, you have to tell me your secret ok. Your story was breath taking, have yo ever consider writing a book because you have got the skills thanks for sharing.

Buick LeSabre Mass Air Flow Meter 01/11/2012 14:11

Though the festival season is just months away, the number of hurdles and the numerous challenges are making it seem like a distant future. The hundreds of companies located in Pimpri-Chinchwad,
Chakan and Bhosari are struggling with infrastructural hurdles, power shortages, and high excise duty, VAT and other taxes levied on them.

Mylife.com 22/10/2012 10:04

Hey very nice blog!!....I'm an instant fan, I have bookmarked you and I'll be checking back on a regular....See ya

slendex 20/10/2012 13:41

Aw, this is a really top top top quality publish. Theoretically I'd like to create like this also - making an investment a while and actual try to create a product of content... but what can I
say... I think twice a lot and never seem to get anything done

proactol plus 19/10/2012 10:29

Found this post on the search engines. Thanks for the great info here guys!