LA MAIN DROITE DU DIABLE DE KEN BRUEN GALLIMARD SERIE NOIRE

Publié le par chroniqueslitterairesdecorine.over-blog.com

la-main-droite-du-diable.jpg 

 

 
Voilà un roman noir , noir et sans espoir. Une nouvelle enquête de Jack Taylor, ancien flic, alcoolique repenti, en passe de le devenir au demeurant.

En bon looser qu'il est, Jack sort de l'hopital psychatrique où il a séjourné quelques temps après la mort d'une fillette dont il avait la garde pendant une soirée. Ravagé par la culpabilité mais aussi par l'alcool dont il a abusé pendant de nombreuses années et qu'il s'est juré d'abandonner à tout jamais, il essaie d'apprivoiser les fantômes de son passé et tente de sortir la tête hors de l'eau.

Le père Malachy, le prêtre de Galway, lui demande de retrouver l'assassin du père Joyce, retrouvé décapité. Sombre histoire de pédophilie, portrait sans complaisance de l'Irlande d'aujourd'hui, en pleine mutation socio-économique, et puis surtout un coup de vitriol jeté sur les sacro saints catholiques Irlandais. Ken Bruen a écrit là un très bon roman sobre et sombre à l'écriture fine et ciselée, ironique et amère. Il nous entraîne dans les méandres du coeur de Jack, son héros récurant et par là même dans l'âme Irlandaise, à la fois trouble et lumineuse tel le ciel de ce pays.

... Bonne lecture à tous ... Corine ...

Publié dans litterature

Commenter cet article