MELANGES DE SANGS DE ROGER SMITH EDITIONS CALMAN-LEVY

Publié le par chroniqueslitterairesdecorine.over-blog.com

 

 

melanges de sangs

 

 

Afrique du Sud, baptisée à juste titre "arc en ciel" du fait de sa population multiraciale. Une contrée secouée par la violence, un taux de criminalité très élevée, des townships à perte de vue, des gangs semant la haine et la terreur. Et puis, les riches, qui eux, vivent dans leur bunker doré où le luxe est une insulte aux miséreux qui vivent à deux pas de chez eux. La tension est vive entre ces classes sociales. C'est dans ce pays que Jack Burn a décidé d'émigré avec femme et enfant. Il l'a choisi pour l'anonymat qu'il peut lui offrir. Cet ancien soldat a enfrain les limites de la légalité et participé à un hold up sanglant aux états-unis, qui s'est soldé par la fuite de son pays.

Un soir, il se fait attaquer par deux caïds du gang des Américans, chez lui, alors qu'il dinait tranquillement avec sa famile. Il les tue froidement. C'est alors que sa vie ansi que celle des siens va prendre une tournure cauchemardesque.

Des personnages effrayants tel que Gatsby Barnard un flic corrompu jusqu'à la moelle, qui tue comme il respire, font irruption dans l'histoire ainsi que Benny Mongrel du gang des 28. Cet homme au visage défiguré est lui aussi un tueur de sang froid et ennemi juré de Gatsby. Il y a aussi Disaster Zondi le flic intègre, Carmène Fortune, droguée au tik, tonton Faty alcoolisé du matin au soir et aussi le jeune Ronnie September qui a pour seul tort d'avoir croisé trop tôt l'abominable Gatsby Barnard. Le destin de tous ces êtres va s'entrecroiser entretenant une tension effroyable, un suspens intolérable, dans une sanglante poursuite vers la vie ou la vengance, la redemption ou la liberté.

 

Roger Smith est un écrivain qui maitrise parfaitement le suspens. Pas un instant de répit, une pression constante qui s'accroit jusqu'au bout et une description réaliste des Flats, cette étendu qui borde Le Cap, appelé aussi le " dépotoir de l'apartheid". Un thriller sans rémission pour les nerfs des lecteurs...mais on en redemmande !

Publié dans litterature

Commenter cet article

Mercedes Benz S420 Air Conditioner Compressor 27/12/2012 09:09

I didn’t know that Musings of a 4 yr old.

Cadillac SRX Mass Air Flow Meter 01/11/2012 14:26

Honda previously acknowledged some workers at the factory were still dissatisfied with the pay rise offer. But when asked about the threat of a strike on Friday, Zhu said "we do not confirm such
information